L'équipe de Roumanie
Télécharger la présentation de l'équipe roumaine
Un outsider à coup sûr !

C’est une nation au passé glorieux : Médaille d’Argent au Championnat du Monde en 1956 et Médailles de Bronze au Championnat d’Europe en 1963. Actuellement la Roumanie dirigée par Florin Grapa est la 33ème équipe mondiale. Elle sera un outsider dans notre tournoi. Elle vient de se qualifier pour l’Euro 2011 sans passer par la phase des barrages. Lors de cette qualification, cette équipe a notamment battu à 2 reprises la Belgique 3-0 qui est une très bonne équipe de jeunes en devenir. Ce sont des victoires de référence qui ne sont pas le fruit du hasard à la vue de la 5ème place obtenue aux Ligues Européennes 2009 et 2010 !
L’avis de Fabrice Vial (entraîneur de l’équipe de France) :
C’est une équipe qui évolue dans les mêmes sphères que la France à condition qu’elle vienne à Deauville avec son effectif au complet. Il y a notamment la centrale du Voléro Zurich, Nneka Onyejekwe, une joueuse qui a réalisée une superbe saison. »

La star de cette équipe : Nneka Onyejekwe

Cette jeune centrale de 22 ans a des origines nigérienne du côté de son père et roumaine du côté de sa mère. Son frère est également un sportif de haut niveau en handball et fait partie de l’équipe nationale roumaine ! Donc la compétition et le haut niveau est une histoire de famille !
Elle a remporté trois titres de championne de Roumanie avec l'équipe de Galati CSU Metal. Elle joue actuellement à Voléro Zürich qui a fait une jolie prestation en Ligue des champions : en poule elle sort seconde juste devant Mulhouse et ne sera éliminée qu’aux portes du Final Four par Pesaro (ITA).